Historique

Le Centre de Calcul Intensif des Pays de la Loire (CCIPL) est un centre régional de calcul parallèle de taille intermédiaire, destiné à faire le lien entre les moyens de calcul locaux des laboratoires et ceux des grands centres nationaux (CINES et IDRIS). Il dispose actuellement de deux calculateur Loire et Waves (lien vers la section materiel)

Création

Initié à la fin de l’année 1998 par l’Université de Nantes, en réponse à un appel d’offre du Ministère de la Recherche et de la Technologie, le projet a été intégré au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2000-2006 de la Région des Pays de la Loire, en tant que Programme des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Au niveau régional, ce programme regroupe un total de 20 laboratoires, reconnus par les EPST, situés à Nantes, Angers et Le Mans. Les laboratoires de l’Université de Nantes sont rattachés à l’U.F.R. Sciences et Techniques, à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, à l’IUT de Saint-Nazaire et à l’UFR Médecine et Techniques Médicales.

Le démarrage effectif de ce projet fédératif s’est concrétisé le 11 février 2002 par la signature de la Convention d’exécution du Programme par Monsieur le Préfet de la Région Pays de la Loire, Monsieur le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et Monsieur le Président de l’Université de Nantes. Le premier calculateur du CCIPL (de marque Compaq) est opérationnel le 1er janvier 2004.

Évolution

Pour renouveler cette plate-forme, très chargée et augmenter la puissance proposée, un appel d’offres est lancé au printemps 2008. Une configuration à base de matériel SGI est choisie et devient opérationnel dès le début de l’année 2009.  Son financement est assuré dans le cadre d’un programme pluri-formations. Les 160 cœurs que comporte cette configuration s’avèrent très vite insuffisants.

Au milieu de l’année 2010, la puissance a été accrue et portée à 6.8TFlops par l’acquisition de 40 nouveaux nœuds. Suite à un incident intervenu à la fin du mois de juillet, la plate-forme est arrêtée en attendant son remplacement qui s’effectuera au début de l’année 2011 avec une configuration comportant 54 nœuds de calcul identiques pour 648 cœurs.

En septembre 2011, le LPG Nantes (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes) a acquis 20 nœuds de calcul identiques à ceux du CCIPL qu’il a mis à disposition du CCIPL sous certaines conditions portant ainsi la puissance totale à 9.42TFlops. Cette acquisition s’est faite avec le soutient du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Au début de l’année de 2013, l’espace temporaire de stockage a été porté à 64 Toctets par l’acquisition d’un système de fichiers parallèles Panasas.

Dans le cadre du CPER 2014-2020, la première tranche de 96 nœuds du cluster « Waves » (1920 cœurs, 67Tflops) a été acquise et installée fin octobre 2016. Après sa phase de validation Waves est mis en production en Mars 2017. 28 nœuds supplémentaires à acquérir par le LPG vont être intégrés et mutualisés dans Waves en septembre 2017. Depuis, Waves est en constante évolution au fur et à mesure des achats des laboratoires (CEISAM 12 nœuds mutualisés, LMJL 2 nœuds mutualisés).

Une 2eme tranche du calculateur Waves est prévue dans le cadre du CPER en 2019-2020.

Mis à jour le 18 mars 2022.
https://ccipl.univ-nantes.fr/historique