Conditions d’accès et formulaires de demandes

Le CCIPL met (en septembre 2017) 22 millions d’heures de calcul par an à la disposition des chercheurs de la région.

L’accès à ces heures de calcul est gratuit et se fait sur demande motivée. Les demandes peuvent être faites à tout moment de l’année et sont analysées dans les meilleurs délais une fois le dossier déposé.

Le principe actuel est : toute demande raisonnable et suffisamment justifiée scientifiquement est validée au fil de l’eau par le responsable du centre et des ressources lui sont allouées. En cas de doute ou de demande très lourde, le responsable peut saisir le comité d’analyse des demandes pour avis. Une fois par an, le comité d’analyse des demandes se réunit pour faire le point sur l’utilisation des ressources et éventuellement établir des priorités et redéfinir l’allocation des ressources en fonction de celles disponibles.

Les utilisateurs doivent en retour mentionner l’utilisation des ressources du CCIPL dans les remerciements de toutes leurs publications de travaux ayant bénéficié du soutient du CCIPL.

Le comité d’analyse des demandes, en 2017, est constitué de: Florent Boucher (IMN), Yann Capdeville (CCIPL), Denis Jacquemin (CEISAM), Stéphane Téletchéa (UFIP) et Gabriel Tobie (LPG).

Les membres du comité peuvent être renouvelés une fois par an à la réunion des utilisateurs.

Ressources téléchargeables :

Mis à jour le 18 mars 2022.
https://ccipl.univ-nantes.fr/conditions-dacces-et-formulaires-de-demandes